Ktêma Historique


Le dessin "Ty Train" est l'oeuvre de Sylvie Gautier
Ktêma est un mot grec qui signifie acquérir définitivement.

C'est une des raisons du choix du nom de cet ensemble vocal où les choristes se produisent sans partition ou quelque note que ce soit, censés qu'ils sont de tout savoir par cœur.

L'ensemble vocal Ktêma est né en septembre 2000 au sein de l'école Municipale de Musique et de Danse d'Hennebont. Il est composé d'une grande majorité de chanteurs non lecteurs, et vivant une première expérience de chœur.

Dès sa création, il a choisi de défendre le répertoire des «_chants du monde_». S'intéressant tout d'abord aux musiques afro-brésiliennes, il élargit progressivement le champ de ses explorations.

L'ensemble vocal Ktêma compte, aujourd'hui, un peu plus de 80 choristes. En mai 2005, Ktêma a produit un CD de 12 chansons sous le titre de " Ty train longtemps. "

Après un ultime concert à Groix, début juillet 2011, Christophe Girard, à l’origine de cet ensemble vocal et maître de chœur, a quitté l’École de Musique d’Hennebont pour d’autres responsabilités.

En septembre 2012, l’arrivée de Jérémy Simon a permis à Ktêma de reprendre ses activités, sur des bases identiques « chants du Monde », en y ajoutant des percussions corporelles.

L’année 2012 sera consacrée à la musique des îles…

Cela écrit, l'histoire continue et reste à écrire...


L'histoire d'ailleurs est bien banale puisque les choristes ont appris de nombreux nouveaux chants qu'ils présentent à de nombreux concerts et ont gravé sur un deuxième Cd (pochettte ci-contre) ou bien font écouter à un public anglais dans la région de Colchester où nous fumes invités au début de l'été 2018... Nous les avions recus en 2017 !

À la rentrée 2018-2019, l'ensemble vocal s'est trouvé considérablement renforcé par l'arrivée de près de trente nouveaux choristes que le chef de choeur a invité à participer aux tout premiers concerts du premier trimestre, quand bien même ils n'auraient pas tout encore acquis définitivement, les paroles des chants surtout, de manière à consolider leurs apprentissages. Ce que beaucoup d'entre eux ont fait, avec grand profit, semble-t-il !

Normalement, nous recevrons, au printemps 2019, nos amis anglais de l'ensemble vocal Quire. Normalement, vous devriez trouver un détail de nos activités, concerts principalement, sur la page information...