soundpainting
Soundpainting




C’est le jazzman américain Walter Thompson qui créa le Soundpainting au milieu des années 80… Il définit cette pratique artistique comme une « technique de composition en temps réel basée sur de l’improvisation dirigée ». Cette technique procède d’un langage codé de 800 signes environ qu’utilise le chef pour solliciter une action de la part des exécutants sous sa direction. L’action demandée peut être très précise, par exemple, une note tenue de hauteur donnée. Mais très souvent, l’exécutant dispose d’une certaine liberté pour l’action demandée, par exemple, une note tenue dans les graves pour laquelle il est libre de la hauteur, voire de la justesse harmonique dans un ensemble d’autres notes jouées librement par d’autres exécutants. C’est ainsi que tous les participants peuvent devenir improvisateurs et compositeurs à la fois.
Aujourd’hui le Soundpainting connaît un très fort développement, particulièrement en France, sous l’impulsion de nombreux chefs d’orchestre, de chefs de chœur et de jazzmen.
Le Soundpainting est parfaitement utilisable avec tous les modes de création sonore : la musique évidemment (jazz, musique contemporaine, improvisation instrumentale ou vocale, chant, etc.) et la parole (théâtre, poésie).
D’autres arts créatifs font également appel au concept de Soundpainting : c’est le cas pour la peinture, la création spontanée d’œuvres intemporelles, la danse et la chorégraphie, etc.
Le Soundpainting se révèle être une technique particulièrement intéressante auprès des enfants, même encore très jeunes ou des handicapés.
On trouvera ci-après divers liens (textes et vidéos) susceptibles d’apporter de nombreux compléments à cette brève introduction.






Un cours de Soundpainting : clic

Une séance de Soundpainting (CAT) : clic

Soundpainting (W.T.) : clic

Soundpainting (Arte) : clic

Soundpainting (François Jeanneau) : clic



Walter Thompson : clic

Soundpainting (Musicien intervenant) : clic

Soundpainting (Wikipedia) : clic

Soundpainting (Anitya) : clic

Soundpainting (Jazzbank) : clic

Soundpainting (Sautron) : clic

à suivre...